hide

Blog Details


27
Juin

Android

Applications natives, web ou hybrides : que choisir ?

Quelles sont les différences entre ces trois types d’applications ? Laquelle choisir ? C’est une question que nos clients nous posent souvent. C’est pourquoi nous avons décidé de les comparer pour vous.

Qu’est-ce qu’une application native ?

Une application native est une application mobile développée pour un des systèmes d’exploitation utilisés par les Smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone etc.). Elle est développée avec un langage spécifique à son système d’exploitation.

Qu’est-ce qu’une Web Application ?

Une web application est une application développée en HTML accessible et exécutable par le biais d’un navigateur Internet pour téléphone mobile. Elle utilise le navigateur du Smartphone et ne nécessite pas de téléchargement depuis un market place mobile. Elle est accessible par tous les Smartphones quelques soient leur marque et système d’exploitation.

Qu’est-ce qu’une application hybride ?

Une application hybride combine des éléments HTML5 sous forme de web application et des éléments d’une application native. Ceux-ci permettent d’utiliser les fonctionnalités natives des Smartphones. De plus elle pourra être distribuée en tant qu’application sur les plateformes d’applications (App Store, Android Market, etc.).

Le principe de l’application hybride permet de réduire les coûts et délais de développement. Cependant la qualité, la performance, et la résolution de ces applications sont nettement inférieures à celles des applications natives. En effet l’application hybride peut ne pas bien s’adapter au système d’exploitation utilisé par le Smartphone du mobinaute (interface polluée par des widgets inutiles, mauvaise résolution etc.).

Si l’état de l’art se tourne encore vers le natif, les solutions hybrides gagnent de plus en plus de terrain sur le marché des solutions d’entreprise (B2B, B2C, B2B2C…). L’une des raisons étant le coût réduit lié à la mutualisation du développement des applications hybrides.

Besoin d'un conseil urgent ?
Appelez-nous au

06 32 94 53 52